Les ateliers nature

La forêt de Grasla vivante

La forêt est un milieu vivant, surprenant par la diversité des animaux et des insectes qui s’y cachent. Les enfants apprennent à les connaître et à les respecter, en les observant et en les manipulant.

 

Durée de l’activité : 2 heures

Public : pour tous publics

 

 

La forêt de Grasla dans sa diversité

De nombreuses espèces d’arbres peuplent le massif forestier de Grasla. Les enfants découvrent les principales essences, l’anatomie d’un arbre ou encore les métiers de la sylviculture. Ils peuvent aussi fabriquer un ou plusieurs objets à partir d’éléments naturels.

 

Durée de l’activité : 2 heures

Public : pour tous publics

 

Ces ateliers nature sont réalisés en partenariat avec la Cicadelle.

La Cicadelle est une association qui a pour objectif de faire découvrir la nature et d’éduquer à l’environnement tous les publics et en particulier les enfants.

 

 

L’art et la création

Après avoir exploré le milieu forestier de Grasla, les enfants ramassent des éléments naturels. A partir de ces matériaux, ils peuvent laisser parler leur créativité dans des collages et emballages.

 

Durée de l’activité : 1 heure

Public : pour les cycles 1

 

 

Géocaching

Ici, la tablette remplace la traditionnelle boussole ! Tels des aventuriers des temps modernes, les enfants doivent s’orienter grâce à une tablette, résoudre des énigmes liées à la nature, l’environnement et l’histoire et dénicher des balises cachées.

 

Durée de l'activité : 2 heures

Public : à partir du CM