Les ateliers histoire

Une visite historique

Le Refuge de Grasla, au cœur du massif forestier des Brouzils, est une reconstitution historique de la vie des populations locales qui fuyaient les « colonnes infernales » du Général Turreau. Durant l’hiver 1794 ces populations se sont réfugiées dans la forêt… Pour appréhender au mieux cette histoire unique et singulière, l’association propose une visite historique du site.

Pour les plus jeunes ; une visite costumée est possible. Les enfants se parent des vêtements d’époque pour une plongée ludique au cœur de l’histoire.

 

Durée de l'activité : 1 heure

Public : du CP au CM2

 

 

Le labyrinthe des Mystères

Vivez une aventure extraordinaire au cœur de la forêt de Grasla !

« Laissez-moi vous parler d’un endroit merveilleux qui abrite des fées, ainsi que d’autres personnages du petit peuple, tous protégés par un grand chêne, leur gardien. Dans ce monde fantastique une fée a été enlevée par des korrigans. »

Pour pouvoir retrouver et délivrer la fée de Grasla, les enfants doivent résoudre des énigmes stratégiques, acrobatiques et tactiques à travers le Refuge.

Alors, n’hésite pas à franchir la porte du Gardien des Fées et à faire preuve d’astuces et d’espiègleries !

 

Durée de l’activité : 2 heures

Public : du CE au CM

 

 

A la recherche du Trésor de Charette

Selon la légende le Général Charette aurait caché son trésor au Refuge de Grasla. Les enfants devront se mettre dans la peau d’archéologues aventuriers afin de collecter des indices et se lancer à la recherche du trésor tant convoité….

 

Durée de l’activité : 2 heures

Public : du CE au lycée

 

 

Mène l’enquête avec l’inspecteur Largas

« A mes côtés tu devras passer une série d’épreuves et mener l’enquête pour retrouver un objet mystérieux. En cas de réussite tu pourras devenir toi aussi membre de la société secrète de Grasla . Suis mes traces, et partons à l’aventure… »

 

Durée de l’activité : 2 heures

Public : du CM au lycée